Naufrage du Bateau le Joola : 22 ans de sabotage

Cela fait 22 ans que nous commémorons la disparition brutale de nos proches. Merci pour vos pensées pieuses !

 Les plaies restent encore fraîches et béantes, surtout que c’est aussi, malheureusement, 22 ans d’injustice et de sabotage de la part des hommes politiques sénégalais que nous avions mis au pouvoir entre 2000 et 2024.

Cela fait 22 ans que nous attendons que justice soit faite. Que les responsables du naufrage le plus criminel de l’histoire de la marine civile soient traduits devant la justice. Mais notre justice est injuste ! Le dossier fut classé sans suite, deux années seulement après le naufrage ! Notre ‘Justice’ est plus occupée à faire de René Capain Bassène le bouc émissaire du massacre de Bofa Bayotte, et à le garder en prison, malgré une enquête bâclée. Rendre justice aux 2000 morts du naufrage du Joola n’a pas du tout d’importance pour eux.

Cela fait 22 ans que des enfants, dits pupilles de la nation grandissent, traumatisés par la disparition de leurs parents dans des conditions inhumaines. 22 ans qu’ils sont négligés par les hommes politiques qui sont les vrais responsables du naufrage.

Cela fait aussi 22 ans que des hommes véreux, soutenus par les deux gouvernements libéraux d’Abdoulaye Wade et de Macky Sall, profitent de la souffrance des familles des naufragés pour s’enrichir.

22 ans que nous demandons le renflouement du Bateau le Joola afin que nous puissions faire notre deuil.  Mais leurs priorités sont ailleurs !

Osons le dire, cela fait 22 ans qu’on nous prend pour des imbéciles. 22 ans que les régimes de Wade et de Macky politisent les journées de commémoration des 2000 morts qu’ils ont jeté dans l’Océan Atlantique avant de leur tourner le dos, comme s’ils venaient de faire un sacrifice recommandé par un marabout. Depuis les “5 millions ou rien” de Maître Wade, jusqu’aux milliards qu’Idrissa Seck était venu nous promettre lors d’un des anniversaires du naufrage, c’était le même son de cloche. Avec Macky Sall, la condescendance atteindra un niveau olympique. Il était arrivé, lors d’un des premiers anniversaires du naufrage, avec plus de trois heures de retard, accompagné par une caravane de militants portant des t-shirts sur lesquels il était écrit “mouvement de soutien…”

Nous avions passé plus de 20 ans à attendre la construction d’un monument commémoratif du naufrage. Le jour de l’inauguration du Mémorial, Amadou Ba, alors candidat désigné de Macky Sall pour les élections de 2024, préfère aller inaugurer un magasin de noix d’acajous à Djifanghor, et y arriver vers 21 heures, alors que les familles des naufragés l’y attendaient depuis 15 heures. Comme son mentor d’alors (Macky Sall), il arrivera accompagné d’une délégation de militants avec des t-shirts sur lesquels il était écrit “Merci Macky, Bienvenue Amadou Ba !”

Cette image de Macky Sall, placé au dessus du Mémorial, est plus révélatrice de leur attitude que tous les discours qu’ils sont venus nous jeter à la face depuis 2002. Le sabotage n’a pas de limite!

Cela fait 22 ans que ces hommes sans cœur crachent sur les sépultures de nos proches qu’ils ont noyés et nourris à des poissons. 22 ans que nos papas et mamans se cachent pour pleurer leurs enfants noyés par Abdoulaye Wade et ses associés de l’Arternance. 22 ans que les rescapés du naufrage vivent sans soutien psychologique.

Pour eux, la commémoration est une affaire annuelle. Pour nous, elle fait partie de notre quotidien.

Le sentiment de dégoût que j’éprouve envers ces hommes et leurs actes est tellement profond que … je préfère ne même pas finir cette phrase…

2 thoughts on “Naufrage du Bateau le Joola : 22 ans de sabotage

  1. Pingback: » Naufrage du Bateau le Joola : 22 ans de sabotage

Leave a comment