Le président Wade a 99 ans … Que de souvenirs!

Abdoulaye Wade a eu 99 ans il y a quelques jours (29 mai 2025). Chaque fois que je vois sa photo, une foule d’images me revient.

  • Je revois l’homme au crâne rasé, en ‘ndel’, dont le poster ornait le salon de mon grand-père maternel.
  • Je revois les visages de ces militants du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) contraints à l’exil, accusés à tort de soutenir les rebelles de Casamance. Leur seul crime : appartenir au PDS.
  • Je revois cet homme qui a passé 26 ans dans l’opposition sénégalaise avant d’accéder pacifiquement au pouvoir en 2000.
  • Je revois un homme courageux, épris de justice, capable de mobiliser des foules assoiffées d’équité.
  • J’entends encore l’hymne de l’Afrique résonner lors de sa prestation de serment…

À 99 ans, comment ne pas saluer un tel parcours ?

Mais à côté de cette photo, d’autres images, plus sombres, s’imposent à mon esprit.

  • Je vois le président qui a eu recours à la violence pour tenter de s’accrocher au pouvoir, avant de le transmettre à son fils.
  • Je revois la coque du bateau Le Joola naufragé avec ses 2 000 morts.
  • J’y vois mon cousin Hyacinthe (Jitti) Sagna, son frère Édouard, nos oncles René Bassène, Hilaire Tapou Bassène, Antoine Tendeng. Des profondeurs de l’océan émergent les visages de mes cousines Diara Ndiaye, Françoise Gounhesi Tendeng, de mon ami Mathieu Diatta, dit Mister Mach le reggaeman, de Stanislas Sagna, dit Akenga, de Larissa Diagne… La liste est longue. Ils étaient 2 000!
  • J’y vois aussi les visages de mon petit frère, Jean Jacques Sagna, de ma petite sœur Marthe Raissa Sagna, et de centaines d’étudiants qui, comme eux, rentraient à l’université pour leurs examens. Une école de football aussi… Je cite des noms, car derrière les chiffres, il y a des vies humaines.
  • Je vois nos mères, le visage ridé par la douleur, désemparées face à une injustice qui dure depuis près d’un quart de siècle. Des pères qui souffrent en silence. Des enfants qui se demandent s’il existe une justice dans ce pays.
  • Je vois le visage de celui que je tiens pour responsable de ces 2 000 morts, Abdoulaye Wade.
  • Je vois une justice injuste, incapable de désigner les vrais coupables, mais prompte à condamner à perpétuité notre frère René Capain Bassène, journaliste talentueux, pour un crime qu’il n’a pas commis.
  • Et à côté de la photo de Wade, apparaît celle de son poulain, Macky Sall, devenu à son tour un apprenti dictateur.

Nous souhaitons longue vie au “pape de l’alternance démocratique” au Sénégal.
Mais le jour où il tirera sa révérence, beaucoup ne retiendront que son rôle dans la construction de la démocratie. Car une fois morts, les hommes deviennent toujours des braves types.
Mais comment oublier nos 2 000 morts ? Combien auraient pu atteindre les 99 ans ? On ne le saura jamais !

Si vous lisez ce message, Monsieur le Président, je suis toujours dans l’attente d’une réponse à ma lettre ouverte de 2012.

Joyeux anniversaire, Monsieur le président !

Références photos :

https://www.seneplus.com/societe/le-joola-18-ans-deja

https://fr.africanews.com/2017/09/11/senegal-mission-accomplie-abdoulaye-wade-quitte-l-assemblee/

One thought on “Le président Wade a 99 ans … Que de souvenirs!

  1. Waly NGOM's avatar Waly NGOM

    C’est un rappel nécessaire : les héros ne sont jamais sans défaut. La grandeur d’un homme d’État se mesure aussi à sa capacité à rendre justice. Ce texte est une interpellation forte, que l’histoire devra un jour entendre.

Leave a comment